À propos
Gorfou.fr est le blog personnel de Christophe Combelles, ingénieur. Plus d'info sur LinkedIn.
Ce blog contient quatre sujets principaux, issus de mon expérience professionnelle et de mes centres d'intérêt, et qui sont tous orientés vers l'Open-Source.
- les ERP, historiquement Dolibarr, puis Odoo, puis une plateforme basé sur la modélisation REA, en passant par une expérience sur SAP/Hana.
- le Cloud, le Web, l'administration système, les pratiques DevOps
- l'intelligence artificielle (machine learning, LLM, etc.)
- les impacts environnementaux via mon implication dans la startup d'État Ecobalyse.
Gorfou était le nom de ma première entreprise en tant que freelance, qui a vécu entre 2004 et 2014. En 2023 j'ai relancé ce site sous forme non commerciale. Plus d'info ici :
Localisation, télétravail
Je suis un précurseur du télétravail, avec plus de 10 ans d'avance sur le COVID. Je me souviens avoir participé dans les années 2000 à une assemblée générale d'une association PLOSS avec de nombreux acteurs du numérique libre, à qui j'avais posé collectivement la question de l'intérêt et de l'acceptation du télétravail. La réponse avait été négative et même un peu gênée. J'ai aussi souvenir que dès mon tout premier jour de travail salarié vers 2000, pourtant intéressant et avec des collègues excellents, j'avais regardé mon poste de travail en me demandant pourquoi j'allais être obligé de revenir tous les jours ici. Dans les trois années suivantes, je n'ai pas passé un seul jour sans me demander comment prendre ma liberté, me mettre à mon compte.
À partir du milieu des années 2000 déjà je travaillais à distance, et je passais une partie de plus en plus importante à l'étranger, notamment en Turquie.
Plus tard en 2010 j'ai monté une entreprise (Anybox) qui est rapidement arrivée dans un mode 100% télétravail, accompagné par la suite de formes de management participatif, libéré ou décentralisé.
J'ai longtemps vécu entre Paris et Istanbul.
Aujourd'hui avec des enfants je navigue plutôt entre le Loiret (Chateau-Renard) et la Lycie (Antalya).