Prise de vue photo automatisée pour animations et 3D Relief !
Voici quelques photos de l'outil de prise de vue automatisée sur lequel j'ai travaillé en 2010. Toute la partie matérielle est réalisée par Alain Brevard, et je m'occupe de la partie logicielle, pilotage moteur et appareil photo, le tout avec les conseils de Mathieu Levaslot de la société Luxrelief, premier utilisateur du système.
L'objectif est multiple, il s'agit d'abord de permettre des prises de vue de haute qualité pour écrans Alioscopy (3D relief sans lunettes sur 8 points de vue), avec des appareils photos reflex haut de gamme (Canon 5D, 1D, Nikon D300, D700, etc.).
Le principe de base de ces écrans est qu'ils diffusent simultanément 8 images selon 8 angles différents. Chaque oeil reçoit donc une image différente, ce qui reproduit l'impression de relief. Il faut donc faire 8 photos équidistantes.
Sans ce dispositif, il faut prendre une photo, puis déplacer manuellement l'appareil de quelques centimètres, puis reprendre une photo et ainsi de suite, en espérant que le sujet et l'éclairage n'ont pas bougé. Tout ceci prend pas mal de temps et comporte des risques d'erreur.
Grâce à ce rail de prise de vue automatisé, le tout se fait en quelques secondes, et est entièrement réglable et reproductible. On peut tester rapidement plusieurs paramètres et choisir le meilleur résultat. Le dispositif est composé d'un rail équipé d'un moteur pas à pas, un contrôleur et son alimentation, et un mini PC autonome sans écran ni clavier. L'utilisation est extrêmement simple et ne nécessite strictement aucune installation : il suffit de brancher son ordi portable (sous Mac, Windows ou Linux) au mini PC grâce à un câble réseau, puis d'ouvrir son navigateur web. Ensuite une interface web permet d'effectuer une calibration, des déplacements précis de l'appareil photo et lancer des prises de vue ou des vidéos en travelling.
Le deuxième appareil est un plateau mobile permettant de créer des animations rotatives de très haute précision. On peut l'utiliser par exemple pour faire une animation sur 360 degrés en mode continu, pour de la vidéo, mais aussi en mode photo, en choisissant de faire par exemple 360 photos espacées d'1 degré. Le plateau va alors s'arrêter après chaque déplacement pour laisser le temps à l'appareil de prendre la photo et aux flash de se recharger. Ce plateau peut aussi être utilisé aussi bien pour des animations classiques en 2D ou pour de la 3D relief. On peut reproduire le même mouvement plusieurs fois au centième de millimètre près. Et la robustesse de la construction autorise même d'y poser un lave-linge, si vous êtes amateur d'animations de lave-linge...
Le système est aujourd'hui suffisamment fiable et est déjà utilisé en studio photo professionnel pour Dior, Clinique, Longchamps et Decléor.
Et aussi pour pour une expo à la Cité de la Dentelle à Calais, cliquez ça vaut le coup !
Si vous avez également besoin de conseil sur la prise de vue en 3D Relief et ses spécificités, prenez aussi RV.
Le système fonctionne sous Linux (Debian) et est fabriqué entièrement avec le langage Python qui, grâce à sa polyvalence, permet de réaliser aussi bien le contrôle moteur que l'interface web (ici en Pylons) ou le traitement d'image.
Le code source de la solution
Pour les amateurs de code, voici les différents dépôts Github utilisés.
Tout d'abord le contrôleur bas niveau de moteur pas à pas :
Puis le contrôleur de mouvement pour piloter les séquences, vitesses, accélération :
Et enfin l'interface utilisateur avec la calibration des déplacements et le lancement des séquences de shoot :
On peut voir un aperçu de cette interface dans l'article consacré à la fabrique de dentelle :